Le couple est à la fois acteur et haut-parleur de Ces femmes qui ont réveillé la France, écrit à quatre mains. Complices et complémentaire. Elle, poétique, sensible, soucieuse du détail. Lui, animé par la précision du fait historique et la transmission de son amour pour la République.
Une vingtaine de portraits de femme, des pionnières et des premières. Celles qui ont pris la lumière comme Louise Michel, Simone Veil, Olympe de Gouges, George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar… Il y a les autres, oubliées ou méconnues, qui par leur ferveur et opiniâtreté ont contribué à dessiner de nouveaux contours à notre société. Qui se souvient encore de Julie-Victoire Daubié, première bachelière ayant ouvert la voie à l’entrée des femmes dans l’enseignement supérieur ? Jeanne Chauvin première avocate, Madeleine Brès, première médecin ?
Ces femmes-là ont bousculé les conservatismes, bougé les lignes, sans crainte d’aller à l’encontre du pouvoir et de le défier. Elles ont surtout osé pour pouvoir s’offrir indépendance, liberté et égalité.