Dans ce magnifique théâtre conçu par Charles Garnier en 1883 et confié désormais au Groupe Fimalac présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, les plus grands noms du théâtre se sont succédés à la Direction : Jean-Louis Barrault, Elvire Popesco, Robert Hossein, Pierre Lescure, Jean-Luc Choplin et actuellement Richard Caillat.
Les plus grandes stars de la scène s’y sont produites : de Jean Vilar à Jean-Paul Belmondo en passant par Jean Rochefort, Annie Girardot, Isabelle Adjani, Alain Delon, Francis Huster, Jacques Weber, Danielle Darrieux, Jean Piat, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier…
Dans les deux salles du Théâtre Marigny, comme dans nos autres théâtres, nous avons l’ambition de proposer une offre culturelle riche et exceptionnelle, et nous sommes très fier d’avoir l’honneur de faire rayonner le théâtre parisien.
Notre objectif est de trouver des lieux d’expression à la hauteur des talents qui sont avec nous ou nous rejoignent. Dans le domaine du spectacle, les ingrédients sont fragiles et relèvent souvent du registre de l’émotion. Ce secteur échappe donc à toute forme d’industrialisation. La création ne connaît pas de territoire, ni de cloisonnement… et le public ne reconnaît que la qualité !
Entre pièces de théâtres, spectacles musicaux, one-man show, spectacles jeunes publics ou encore des représentations exceptionnelles, le théâtre tourne à plein régime pour satisfaire le plus grand nombre.
De grands artistes se sont succédés pour faire vivre ce beau théâtre : Jean Gabin, Michel Simon, Arletty, Edith Piaf, Jeanne Moreau, Jean Marais, Danièle Darrieux, Jean Poiret, Jane Birkin, Niels Arestrup, Jean Piat, François Berléand, Kad Merad… ainsi que de grands auteurs : Sacha Guitry, Jean Cocteau, George Bernard Shaw…
En avril 2016, le Théâtre est racheté par Jacques-Antoine Granjon, associé à l’entrepreneur et producteur Richard Caillat et au comédien Stéphane Hillel.
En novembre 2019, Fimalac Entertainment, filiale du groupe de Marc Ladreit de Lacharrière et leader français indépendant de production de spectacles et de gestion d’infrastructures culturelles, prend une participation majoritaire dans le Théâtre de la Michodière, avec Richard Caillat toujours à la tête de la Direction.
Dans le quartier de la Trinité, le Duc de Richelieu, hédoniste accompli, fit construire en 1730 un lieu de fêtes dans ce qui n’était à l’époque qu’une vaste plaine arborée. Réjane sera ensuite propriétaire du lieu, rebaptisé « Théâtre Réjane », où la grande tragédienne poursuivra son triomphe avec Madame sans-Gêne. Entre 1906 et 1917 le Théâtre Réjane sera l’écrin des plus grands succès de Paris. En 1918, la salle est rachetée par le producteur Léon Volterra qui inaugura son nom qui perdure encore aujourd’hui : « Théâtre de Paris ». Les grandes pièces s’enchaîneront avec des distributions toujours plus exigeantes : Alain Delon, Romy Schneider, Jean Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Bernard Giraudeau, Jean Piat, etc.
En novembre 2019, Fimalac Entertainment, filiale du groupe de Marc Ladreit de Lacharrière et leader français indépendant de production de spectacles et de gestion d’infrastructures culturelles, prend une participation majoritaire dans le Théâtre de Paris avec Richard Caillat, nommé directeur. Aujourd’hui, le Théâtre de Paris reste fidèle à la tradition des Grands Spectacles de Divertissement.
Bel exemple d’architecture et de décoration de style Art Déco, le Théâtre de la Michodière a été inauguré en 1925. Longtemps dirigé par Yvonne Printemps, Pierre Fresnay ou encore François Périer, c’est Jacques Crépineau qui a transmis le flambeau en avril 2014 à la société vente-privée.com, fondée par Jacques-Antoine Granjon, associé à l’homme d’affaires et producteur Richard Caillat et à Stéphane Hillel.
Les plus grands comédiens se sont produits sur cette scène dans une tradition de divertissement et d’élégance. Avec une programmation de pièces joyeuses et populaires, le Théâtre de la Michodière est devenu un lieu emblématique du centre de Paris : on y vient pour rire et se divertir devant des comédies ambitieuses et de qualité !
En novembre 2019, Fimalac Entertainment, filiale du groupe de Marc Ladreit de Lacharrière et leader français indépendant de production de spectacles et de gestion d’infrastructures culturelles, prend une participation majoritaire dans le Théâtre de la Michodière, avec Richard Caillat toujours à la tête de la Direction. L’histoire continue, encore plus belle…